Comprendre ce qui cause la lombalgie aigüe et les traitements

Comprendre ce qui cause la lombalgie aigüe et les traitements

Avoir une douleur de dos est aujourd’hui assez courante, que ce soit pour les femmes, les hommes et surtout, les personnes qui ont pris de l’âge. Lumbago ou communément appelé lombalgie aigüe, la maladie se situe précisément au niveu du bas du dos ou des lombaires. Alors, quelles sont les causes de la douleur de dos, les symptômes et quel traitement convient ?

Une maladie qui peut devenir chronique

Pour tout vous dire, la douleur de dos ou lumbago persiste pendant à peu près un mois et peut affecter la santé physique du patient. Cependant, au fur et à mesure, la maladie commune peut devenir persistante et donc, devenir une maladie de dos chronique sans traitement.

Les causes de la lombalgie aigüe

En général, l’origine des lombalgies ou du lumbago est mécanique. C’est-à-dire, que les douleurs du patient peuvent survenir d’une contraction des muscles après une activité ou un travail de trop, d’une mauvaise position au niveau du lombaire, d’une arthrose, ou de l’altérnation des disques de la vertèbre. Par ailleurs, vous ne devez pas vous inquiéter de votre santé la plupart du temps, car vous n’avez pas d’inflammation, d’infection ni de tumeur.

Dans certaines situations, différents facteurs aident les lombalgies à devenir une maladie chronique avec risque de douleur intense. Vous avez :

  • La dépression, le stress, l’anxiété, etc. qui sont des facteurs psychos.
  • Le vieillissement
  • Des tâches ou autre activité qui utilisent beaucoup la zone lombaire, comme nettoyer le hall de la maison avec un chiffon par exemple, des activités sportives, etc.
  • Ne pas avoir assez de muscles lombaires ou au niveau de vos abdominaux
  • Et chez les femmes, la grossesse est le facteur le plus important. Eh oui, lorsque le ventre commence à devenir plus gros, le poids suit ce mouvement avec l’eau contenu dans l’utérus. Ce qui risque de favoriser l’expansion de la maladie, même après l’accouchement avec la prise de poids.

Si vous allez consulter votre médecin traitant, son diagnostic va se baser sur les caractères spécifiques de vos douleurs et aussi leurs effets sur votre corps. Après l’examen du médecin, vous n’avez plus besoin de faire d’autres examens ou prise de sang en général. Mais, d’autres examens de scanner, etc. vous seront prescrits si votre médecin  pense découvrir les symptômes d’autres maladies. Comme un trauma, une infection, etc.

Traitements de la lombalgie aigüe

Pour tout vous dire, la maladie de dos est une maladie qu’un médecin peut qualifier d’insignifiant, car toutes les personnes atteintes finissent par guérir en 2 ou 3 jours. Pour éviter ou encore traiter le mal de dos, vous pouvez utiliser ces quelques traitements :

  • Faire de la relaxation avec différentes positions de méditation, surtout pour les personnes stressées.
  • Comme la lombalgie aigüe n’est pas vraiment une maladie, prendre beaucoup de repos ne vous servira à rien selon un médecin. Ce que vous devez faire, c’est de toujours essayer de bouger la zone à douleur, mais n’en faites pas trop. Cela permet à vos muscles de se guérir plus rapidement et donc, permet aux douleurs de disparaître rapidement.
  • Il est très recommandé d’avoir un bon lit pour avoir un bon sommeil et une bonne posture lorsque vous dormez. L’idéal est de choisir un lit avec un matelas à mémoire de forme pour éviter que les douleurs ne s’intensifient avec un torticolis ou d’autres douleurs liées à une mauvaise posture.

Et noter bien qu’il n’est pas nécessaire de prendre un arrêt de travail si vous êtes atteints par le lumbago. Vous devez simplement adapter vos mouvements aux douleurs.