Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue ?

Comment choisir ses lunettes anti lumière bleue ?

Yeux qui s’assèchent, gênes et fatigues sont souvent provoquées par une exposition trop importante à la lumière bleue. Lorsque l’on énonce la lumière bleue, on parle le plus souvent de lumière artificielle, notamment crée à l’ai de LED, provenant généralement de lumière blanche. En effet, la lumière bleue est bien moins présente dans les lumières dites chaudes.

La lumière bleue est un spectre lumineux qui peut avoir des effets néfastes sur la rétine, mais aussi sur l’horloge interne du corps humain, ce qui peut, à terme, perturber le sommeil dans son ensemble. Pour des raisons de santé, il est donc souhaitable de se prémunir de la lumière bleue et d’en limiter l’exposition. Pour ce faire, il existe plusieurs moyens, le plus évident est évidemment les lunettes.

Les lunettes contre la lumière bleue

Toute personne qui porte des lunettes pour des problèmes de vues est probablement au courant des différentes options qui peuvent y être appliquées. Amincissement et marque des verres, choix de la monture, anti-reflet, tout cela concerne des options classiques. Et plus récemment, les filtres anti-lumière bleue. Mais les lunettes anti lumière bleue ne se restreignent pas à ceux qui souffrent de problèmes de vues. Au contraire, ces lunettes sont accessibles sur le marché à tout individu qui souhaite préserver ses yeux de son mieux. Yeux qui sont, on ne peut le nier, l’un des organes non vitaux les plus importants du corps humain, si ce n’est le plus important.

Si l’âge impact déjà notre vue à lui seul, alors prendre des précautions pour éviter que d’autres éléments n’aggravent l’état de nos yeux est sans aucun doute un bon choix.

La lumière bleue

Avant de parler plus en détail des lunettes, il est important de comprendre précisément l’effet de la lumière bleue sur les yeux, mais aussi sur le cerveau. En effet, cette même lumière bleue fait bien plus que simplement impacter nos yeux.

  • Effet sur les yeux  : La lumière a un impact immédiat sur la rétine dans la mesure où elle provoque son vieillissement accéléré. L’usage récurrent de téléphones et d’ordinateurs peut donc, à terme, endommager la rétine et contraindre à un port de lunettes permanent. Cette lumière bleue est également produite par le soleil, mais on a plus naturellement tendance à s’en protéger, contrairement aux écrans que l’on fixe directement.
  • Effet sur le cerveau : Comme énoncé plus haut, la lumière bleue est par ailleurs produite par les rayons du soleil, or, et sans surprise, le rythme biologique d’un bon nombre d’êtres vivants sur Terre, dont les êtres humains, dépend de cette même étoile. Ainsi, s’exposer à cette lumière peut perturber notre cycle naturel, et plus précisément notre horloge interne, particulièrement sensible à cette onde.

Cette perturbation atteint exactement la mélatonine, une substance du cerveau qui permet d’indiquer qu’il fait nuit, et de maintenir le sommeil une fois que ce dernier a débuté. La phase d’endormissement est donc repoussée, ce qui peut réduire notre temps de sommeil et par extension, la qualité de ce dernier.

Pour les deux raisons évoquées ci-dessus, il est donc très important de pouvoir se prémunir de la lumière bleue, et l’un des moyens les plus efficaces et l’usage de l’outil adapté à cette situation : des lunettes dotées d’un filtre à lumière bleue.

Les lunettes anti-lumière bleue

Les lunettes ont toujours eu pour vocation de soutenir nos yeux, que ce soit suite à la défaillance de ces derniers, ou pour les protéger d’éventuels dangers. Ces dangers sont nombreux et souvent visibles, à l’image d’éclats de verre lors de travaux. Lors de la manipulation d’outil lourd qui peuvent créer de dangereux éclats ou des flashs aveuglants.

Mais les lunettes peuvent également protéger de danger plus sournois, comme celui de la lumière bleue. Lumière bleue qui provient des écrans que nous utilisons quotidiennement et dont nous avons besoin pour le travail. Si l’usage d’écrans est quotidien, qu’il peut se compter en dizaines d’heures par semaine, alors l’investissement dans une paire de lunettes dotée d’un filtre anti-lumière bleue n’est pas juste souhaitable, il est nécessaire.

Ainsi, qu’il s’agisse de protéger ses yeux, son cerveau ou plus globalement sa santé, investir dans une paire de lunettes qui protège de la lumière bleue est loin d’être inutile, au contraire. Et pour moins de 100 €, il est tout à fait possible de trouver une belle paire qui peut à la fois protéger vos yeux et être un accessoire de mode.