L’énurésie chez l’adulte : ces fuites nocturnes honteuses

L’énurésie chez l’adulte : ces fuites nocturnes honteuses

Une énurésie est l’action d’uriner de façon involontaire. En langage simple, on dira que c’est le fait de  » faire pipi au lit ». Elle est considérée en psychologie comme une pathologie. Car, si elle est fréquente chez les enfants de moins de 5 ans, du côté de l’adulte, elle est rare, voire inexistante. C’est d’autant plus cet état des choses qui les rend honteux. Quelles en sont les causes principales et comment la traiter ?

Les principales causes de l’énurésie

Bien que l’énurésie soit une pathologie, elle n’est pas pour autant une maladie. Elle est classée parmi les symptômes. Ce qui signifie qu’elle annonce un malaise plus profond. Son origine peut tout simplement être fonctionnelle : un dysfonctionnement hormonal, un trouble de l’anatomie ou encore l’hyperactivité du détrusor. Ce dernier est d’ailleurs la cause la plus fréquente de l’énurésie nocturne. Il est à noter que le détrusor est un muscle de la vessie. Son dysfonctionnement peut être dû à une maladie neurologique, à une hypertrophie bénigne de la prostate chez les hommes. Certaines maladies survenues avec l’âge, comme le diabète, peuvent très bien conduire  à l’énurésie.

Par contre, une mauvaise hygiène de vie peut être également responsable de la fuite nocturne. Par exemple, la consommation abusive d’alcool et de tranquillisant produit suffisamment d’urine, et cela même pendant la nuit. De plus, tout le monde sait qu’il est pratiquement impossible de se réveiller au cours de la nuit, quand on est saoulé. Toutefois, si vous ne vous retrouvez dans aucune de ces deux causes, alors votre problème peut être d’ordre psychologique. En effet, des événements tels que la mort d’un proche, un accident ou bien d’autres traumatisants, sont des facteurs responsables de la miction nocturne.

Comment traiter l’énurésie chez l’adulte ?

Le premier des traitements de l’énurésie est la réduction de la consommation de boisson, surtout dans l’après-midi. La prise de tranquillisant est également à éviter. Si la maladie est de cause physiologique, il serait bien d’aller consulter un médecin. Pour l’hyperactivité du détrusor, il existe un traitement médical qui est utilisé pour réduire les contractions de la vessie. Quant aux causes psychologiques, elles peuvent être régularisées grâce aux Thérapies Cognitivo comportementales. Surtout, que cette thérapie est constituée en grande partie de rééducation, elle va apprendre à l’adulte à contrôler la miction nocturne. La technique la plus répandue dans ce genre de cas est celle de Kegel. Elle contient des exercices qui aident à renforcer le plancher pelvien et ainsi, à contrôler la vessie.

Toutefois, il existe des astuces simples et bien pratiques qui aident véritablement. La première astuce consiste à modifier son hygiène de vie. En avoir une saine, règle beaucoup de maux notamment celui de l’énurésie. La seconde, c’est d’avoir une bonne alimentation, surtout qu’elle soit riche en fibres afin de contrer la constipation. Cette dernière est parfois source de miction. Il faudrait avoir aussi une activité sportive régulière. Le sport à de nombreuses vertus sur l’être humain, et en faire stimule le transit intestinal. Enfin, hydratez-vous suffisamment dans la journée et réduisez la consommation d’eau le soir venu.