Quels sont les avantages d’une résidence séniors ?

residence senior

Quels sont les avantages d’une résidence séniors ?

Au fil des années, il est naturel de perdre en autonomie, sans pour autant devoir renoncer à avoir son chez-soi. Les résidences séniors représentent alors un excellent moyen, pour une personne âgée, de continuer à bénéficier d’un agréable cadre de vie, et voyons pourquoi.

Quel est le fonctionnement d’une résidence séniors ?

Contrairement à un EHPAD dédié aux personnes âgées dépendantes, les résidences séniors se présentent comme des lieux de vie disposant de foyers individuels

Aussi, un sénior seul comme un couple peuvent décider d’y habiter : les résidences sont constituées de logements adaptés pour personnes âgées suffisamment autonomes pour ne pas devoir vivre en maison de retraite, mais pour lesquelles le maintien à domicile devient déconseillé.

Des hébergements sécurisés

Les résidences-séniors étant spécialement conçues pour les personnes âgées, elles disposent de tous les équipements nécessaires pour leur faciliter, mais aussi leur sécuriser le quotidien

Ces logements privatifs ne comportent pas de marches ou d’étages, limitant grandement le risque de chutes, et possèdent par exemple des lits ou canapés plus hauts afin d’aider le sénior à se relever. De même, la salle d’eau sera par exemple équipée de poignées, barre d’appui ou de chaise de douche à hauteur ajustable.

La cuisine sera quant à elle plus ergonomique avec des plans de travail évitant de devoir trop se pencher, limitant les problèmes de dos ou de vue au moment de préparer le repas.

Enfin, du personnel reste présent en cas de problème.

residence senior

Des lieux de vie pour maintenir le lien social

L’isolement en raison du passage à la retraite, d’une autonomie réduite ou de la perte du conjoint représente un problème majeur parmi nos aînés. Le choix d’une résidence sénior permet justement d’éviter cet isolement : la résidence se compose de plusieurs hébergements, et il est donc facile pour leurs habitants d’échanger quotidiennement voire d’effectuer des activités ensemble et nouer de belles amitiés. De quoi se sentir entouré et éviter le sentiment de solitude.

Le maintien du social contribue en effet à réduire drastiquement le déclin cognitif chez les personnes âgées. L’équipe de la résidence reste également disponible pour tout résident ayant besoin de se confier.

Différents services à disposition

Enfin, troisième avantage de la résidence sénior : la panoplie de services disponibles au quotidien. Si certains sont déjà inclus dans le loyer de l’hébergement, d’autres peuvent être ajoutés selon les besoins de chaque résident. Sont par exemple compris l’entretien du linge, le ménage, les petits travaux de bricolage ou de jardinage… Il est également possible d’y ajouter des services de bien-être (ex : massages), de l’aide informatique et administrative, de la téléassistance ou encore de l’accompagnement individuel au cours de déplacements.
Ainsi, le sénior peut par exemple décider de profiter d’une agréable promenade alentour, ou aller faire ses courses en toute sérénité, les résidences séniors étant idéalement placées à proximité des commodités en coeur de ville et dans des cadres de vie agréables, proches de la mer par exemple.


Enfin, de nombreuses résidences séniors proposent des infrastructures variées qui contribuent à rester en bonne santé, aussi bien physique que mentale : piscines, salles de sport avec cours adaptés, animations en extérieur, etc.

Ces services et espaces communs permettent de partager des moments conviviaux et d’apprécier toutes sortes d’activités selon les envies de chacun.