Comment lire correctement les informations nutritionnelles ?

Comment lire correctement les informations nutritionnelles ?

Si, vous ne savez pas encore quelles sont les indications importantes qui se cachent sous les ingrédients et les valeurs nutritives énumérés, on vous conseille de lire attentivement les lignes suivantes afin de savoir à quoi vous devez faire attention à l’avenir. C’est en effet de ces indications que dépendra le fait qu’il s’agisse d’un aliment super sain ou d’une arnaque classique.

Tableau des valeurs nutritives VS. Liste des ingrédients

Pour mieux comprendre ce que contient un aliment, son emballage vous propose deux listes : la liste des ingrédients et le tableau des valeurs nutritives. La première vous donne un aperçu précis des ingrédients, la seconde regroupe toutes les valeurs nutritives par catégories. Souvent, la liste des ingrédients cache par exemple plusieurs termes pour le sucre. Le tableau des valeurs nutritives te permet de connaître la teneur totale en sucre. Il en va de même pour les graisses, les protéines et les glucides.

L’étiquetage des « Big 7 » est obligatoire :

  1. Valeur calorique/énergie
  2. Matières grasses
  3. Acides gras saturés
  4. Glucides
  5. Sucre
  6. Protéines
  7. Sel

En outre, les ingrédients suivants peuvent être étiquetés : acides gras monoinsaturés, acides gras polyinsaturés, polyols (succédanés du sucre comme le sorbitol), amidon, Fibres alimentaires, vitamines et minéraux. 

Et maintenant, que se passe-t-il si vous regardez ce tableau ?

Au dos de l’emballage, tu trouveras une quantité énorme d’informations sur les ingrédients, les macronutriments, les valeurs caloriques, les quantités, les quantités recommandées pour une prise quotidienne, etc.

Tout d’abord, concentrez-vous sur les trois premiers ingrédients qui sont mentionnés derrière le mot « INGRÉDIENTS ». Parce que les ingrédients sont mentionnés les uns après les autres en fonction de leur quantité dans le produit. En d’autres termes, plus un ingrédient est présent dans le produit, plus il apparaît tôt dans la liste.

Ensuite, vérifiez le tableau des valeurs nutritives. Il s’agit du tableau qui indique (en grammes) la quantité de glucides, de graisses, de protéines et de calories contenues dans le produit.

Encore un tas d’informations qui ne servent à rien si l’on ne sait pas quelles données sont importantes. Mais ne vous inquiétez pas, car on va vous montrer une astuce qui vous permettra dès aujourd’hui de savoir exactement quelles informations sont importantes.

Les indications de calories : Voici comment les portions peuvent prêter à confusion

Consommer moins de calories est pour beaucoup une raison d’étudier de plus près les indications nutritionnelles. En principe, les nutriments sont toujours indiqués pour 100 grammes. Mais comme ce n’est souvent pas la quantité que nous mangeons réellement, cela peut vite prêter à confusion. C’est pourquoi de nombreux fabricants indiquent en plus dans le tableau des valeurs nutritives les nutriments par portion ou font de la publicité directement sur la face avant avec un autocollant « seulement 50 kcal par portion ». Mais souvent, ces portions ne correspondent pas du tout à ce que l’on mangerait réellement.

Conservateur E

Méfiez-vous donc des conservateurs (E200-290), des colorants artificiels (E100-181), des édulcorants (E900-1520) et autres additifs qui peuvent nuire à votre santé à long terme. Du moins, certains additifs sont soupçonnés d’être cancérigènes ou de provoquer des allergies et de l’asthme. C’est pourquoi il existe désormais des listes en ligne de tous les numéros E et des informations sur leur tolérance.

Arômes naturels

Le goût de la fraise n’est pas fait à partir de fraises.

Peut contenir des traces de… 

Les végétaliens ou les personnes souffrant d’une intolérance au gluten sont toujours déconcertés par la mention « peut contenir des traces de blé/lait/noix/… ». Cela ne signifie pas que l’ouvrier à la chaîne pourrait avoir renversé par inadvertance son verre de lait dans le mélange de pâte à biscuits végétalien pendant la production, mais plutôt que la même usine fabrique également des produits contenant ces mêmes ingrédients.

Sucre

Comme vous le sais probablement déjà, les glucides sont un macronutriment important qui fournit avant tout de l’énergie. Mais, voyons d’abord à quoi vous devez faire attention avec les glucides. Les glucides sont répartis en trois groupes :

On classe les KH comme suit :

  • Polysaccharides (sucres multiples)
  • Oligosaccharides
  • Sucres simples (monosaccharides)

Et c’est justement le sucre simple qui, contrairement aux autres, peut avoir une influence négative sur votre changement de silhouette, votre taux d’hormones et votre bien-être général.

Et pour rendre les choses encore plus complexes, le sucre a également une multitude de noms différents. Permettez-moi d’en citer quelques-uns : Le glucose, le fructose, le sucre de canne ou de betterave, le lactose, le maltose, divers types de sirops, etc. Si vous devez donc choisir entre deux aliments riches en glucides, optez pour le produit contenant le moins de sucre possible.

Graisses

Dans le tableau des valeurs nutritives, sous ou au-dessus des « Hydrates de charbon », vous trouverez également une indication sur les « graisses ».

Et même si beaucoup préféreraient éviter les graisses, cette préoccupation est presque superflue. Les graisses sont importantes parce qu’elles favorisent le bien-être et la santé. Dans le cas contraire, les graisses peuvent notamment entraîner des maladies cardiovasculaires et des kilos en trop.

Comme pour les glucides, on trouve également une sous-catégorie de graisses appelée « -dont saturées ». Les acides gras sont en effet divisés en deux grands groupes :

  • les acides gras insaturés (acides gras « sains »)
  • les acides gras saturés (acides gras « malsains »).

Le mot d’ordre est donc le suivant : regarde toujours la quantité d’acides gras saturés indiquée dans le produit et évite les produits qui dépassent nettement les valeurs recommandées d’acides gras saturés.