Le matériel nécessaire pour une extraction dentaire

Le matériel nécessaire pour une extraction dentaire

Vous êtes diplômé en médecine dentaire, mais pour une raison ou une autre, vous n’avez plus jamais exercé ? Ne soyez pas effrayé par la reprise des travaux, cela vous stresse et rends mal à l’aise vos patients également. Pour commencer, vous devez déjà vous mettre à jour quant au matériel nécessaire à une extraction dentaire, que ce soit pour le temps muqueux ou osseux.

Extraction pour le temps muqueux

L’objectif ici est d’arriver à récliner la fibromuqueuse, puis repositionner le lambeau après avoir extrait la dent.  Pour cela, il vous faudra :

Un bistouri

Il vous permettant de sectionner franchement la fibromuqueuse gingivale. S’il existe divers types de lames, préférez les 11 ou 15 en raison de leur finesse.

Un décolleur encore appelé rugine

Il sert, après l’incision, à décoller et récliner le lambeau muccopériosté.

Un écarteur

Pour assurer la protection des parties molles pendant le reste de l’opération. Pensez à choisir des écarteurs aux lames souples afin de les manier à souhait.

Des précelles à griffes

Elle permettant d’embrocher facilement la fibromuqueuse réclinée par une aiguille et des fils de suture.

Du fil de suture

Il faut un fil ayant un diamètre d’au plus 5/0, qu’il soit résorbable ou pas. Bien sûr, votre aiguille doit mesurer 19mm, de forme triangulaire et son cercle doit être de 3/8ème. N’oubliez pas votre ciseau à fil et éventuellement une pince porte-aiguille.

 

Extraction pour le temps osseux

L’objectif ici est de donner l’accès aux instruments nécessaires à l’odonte et à l’avulsion. Pour se faire, vous devez parvenir à libérer le système radiculaire de la dent qui doit être extraite en réséquant l’os alvéolaire. Vous aurez besoin de moins de matériel que dans le premier cas; il vous faut:

Une pièce à main chirurgicale

C’est un outil rotatif, disposant d’un système d’irrigation interne ou externe. Il faut préciser que son système est mécanisé et on l’utilise avec des fissures en acier, des fraises-boules ou encore du carbure tungstène. Pour éviter que l’os ne s’échauffe, vous devrez refroidir toute la zone à opérer avec de l’eau stérile.

Une turbine

Contrairement à la pièce à main chirurgicale, celle-ci est munie d’un système d’entraînement par air. En fait, le refroidissement doit être assuré à la fois par l’air et par le spray d’eau, d’où la nécessité de ces deux instruments rotatifs. La turbine à une forme coudée, ce qui lui permet de mieux se pencher sur la bouche. Et le fait qu’elle soit pourvue d’une fraise chirurgicale lui permet d’aller très vite. Il est parfois difficile de distinguer le fraisage de l’os de celui de la dent; mais cela a très peu d’importance. De même, il peut arriver qu’un emphysème se forme sous les gencives. Pas de panique: c’est dû au refroidissement.

Autre matériel important

Le sourire est très important, car une intervention dentaire est toujours stressante pour le patient. Aussi, vous devez revêtir votre plus beau sourire pour le mettre en confiance. Le patient ne doit absolument pas sentir votre stress ou votre manque d’expérience. Il y va de votre boulot.