Comprendre la pratique du massage thérapeutique

Comprendre la pratique du massage thérapeutique

La technique de base de massage est de prendre soin du corps d’une personne par le biais de la touchée. Le massage ne se pratique pas au hasard, il faut se former pour devenir un masseur. Le massage va s’orienter selon sa direction, sa vitesse et son rythme, en passant par son intensité et enfin, sa surface de contact.

Diriger un massage

Normalement, un massage va prendre la direction de bas vers le haut pour que le sang puisse s’orienter vers le cœur afin de garder la tenue des veines. On peut orienter cette direction de massage suivant le style de massage à attribuer. À noter que chaque point de réflexe sera traité avec soin afin de ne pas impacter la pression du massage vers le nerf. On a appelé ce geste un retour veineux que tous les masseurs professionnels savent. Ce sont les kinésithérapeutes qui ont l’autorisation de pratiquer du massage et ces personnes sont formées pour comprendre le métabolisme du corps humain, les sens d’articulation d’un corps humain, etc.

La vitesse et le rythme du massage

Ce sont deux gestes que le masseur doit maîtriser, la vitesse et le rythme du massage. La vitesse va se cadrer d’un point à un autre et la vitesse de ce mouvement est logiquement très lent afin de n’y échapper aucun point. Tandis que le rythme est la détermination de plusieurs manœuvres de massage effectué. La vitesse sera un peu plus modérée lors du traitement de cicatrisation de la peau suite à un problème dermatologique. À cet effet, on peut changer le rythme de chaque massage. Le mouvement se répète en mouvement d’alternance, lorsqu’une main effectue un geste, la trajectoire du massage est bien cadrée. Ce rythme peut être rapide si le massage a pour but de tonifier les muscles et de guérir une douleur spécifique.

Dans le cadre de l’intensité du massage

L’intensité du massage se définit suivant le style de massage. La structure d’intensité dépend du but du massage en tant que sus cutané ou sous-cutané. Cette intensité va se correspondre avec la pression exercée par les mains. Elle augmentera selon le type de point à travailler pour tonifier les muscles ou juste un élément de relaxation.

La surface que l’on peut massier

Tout dépend du type de massage, on peut le cadrer juste à la surface de la main. Mais le massage peut s’effectuer par des doigts, donc la surface à traiter sera un peu plus aérée. On peut même masser à l’aide du coude dont la surface serait un peu plus disciplinée, mais le massage est toujours correct. En utilisant l’avant-bras, on travaille sur une surface très étalée et c’est souvent le massage de détente qui travaille toute une surface assez vaste. Les gestes ne sont jamais les mêmes et les techniques sont différentes à chaque fois.

Enfin, la technique de base de tous les massages

Il s’agit de travailler avec des additifs comme de l’huile de massage ou de l’eau. Le but est de travailler la peau d’abord afin qu’elle puisse subir les pressions du massage qui va venir après. On peut ensuite chercher l’endroit où les muscles présentent une tension et appliquer plus de pression sur cette surface.